Journée d’études autour des « Arts et créations sonores »

Journée d’études autour des « Arts et créations sonores », Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. 2 et 3 avril 2012. Maison des étudiants.

Le XXe siècle a vu se multiplier les pratiques utilisant le son et le bruit a travers l’utilisation du magnétophone, du microphone, du haut parleur et du capteur électronique. Les œuvres ainsi produites seront classifiées selon le savoir faire de l’artiste, elles peuvent être nommées musique concrète, musique électronique, électro-acoustique, sculpture sonore, art sonore, ambiant sonore, ou cymatique. Ce sont les sujets dont nous voudrions discuter ensemble lors de la journée d’études autour de l’art et la création sonore, à côté de Jean-Yves Bosseur, auteur, musicien, compositeur, philosophe de l’art et professeur des universités, et Mikel Arce, plasticien sonore et professeur d’art sonore à l’Université du Pays Basque.
Cette journée d’études se déroulera en trois temps: le lundi 2 avril un premier temps sera consacré  à la discussion, animé par Jean-Yves Bosseur, Jacques Rémus , Mikel Arce et Christophe Ballangé, nous allons réfléchir au « bruit en sculpture », aux « vibrations », au « design sonore: ambiences, objets et signaux » et à la « free zoneé ».

Le mardi 3 avril, un deuxième temps sera dédié à la production sonore, Mikel Arce animera un Work Shop démonstratif, dans lequel, il produira in situ une œuvre sonore tout en nous expliquant comment il procède.
Le même jour il y aura un troisième temps, dans lequel, Mikel Arce guidera dix ou quinze participants maximum, dans la production d’une œuvre sonore.
Cette activité sera couronné par l’exposition d’oeuvres sonores, parmi lesquelles la plus récente production de Mikel Arce intitulée Myxomatosound de 2011 que l’artiste dédie à Alexander Calder, ainsi que deux oeuvres de Vera Picado, sculpteur et plasticienne, doctorante en Arts à l’Université Bordeaux 3.
Cette activité est organisée et coordonnée par Vera Picado, avec l’appui et le soutien d’ARTES et de CLARE ;  sous la direction d’Hélène Sorbé.
Parmi nos partenaires figurent le Pôle socio-culturel de Bordeaux 3 et l’association CASTOR « créations artistiques sonores et transformation d’objets récupérés » siégé à Bordeaux. Parmi les bénévoles qui nous aident a bien mener cette activité figurent Cyril Gourvat, musicien compositeur, et membre fondateur de l’association CASTOR. Et Andrea Cabezas, doctorante en Cinéma à l’université Bordeaux 3.

Publicités

A propos V.-Picado

- Docteur en Arts. Science de l'art et Sciences Humaines. Sculptrice. - Doctor en Arte. Ciencias del arte y Ciencias Humanas. Escultora.
Cet article a été publié dans Expositions, Recherche. Théorie.. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s