présentation

Au cours des premiers huit mois de l’année 2008, je me suis consacrée aux relations entre mouvement, temps, rythme et équilibre dans ma pratique de la sculpture. Cela s’inscrit dans la suite logique de mes recherches précédentes sur la mise en scène de ces quatre éléments dans la sculpture du XXe siècle.
Comment et avec quoi créer ?
Le compte rendu abrégé de cette aventure plastique et pratique permet d’aborder la question du regard que l’on porte sur les choses, ainsi qu’une réflexion et une recherche intellectuelle, intuitive et sensorielle. L’ordre dans lequel je présente les travaux, n’est pas chronologique mais procède par affinités formelles. Certains processus ont évolué en parallèle, notamment celui de l’oxydation par l’eau et celui du réchauffement par le gaz.
Au-delà de la démarche plastique, la richesse de cette expérience réside dans le reflet et la fusion entre intérieur et extérieur, naturel et architecture, et dans la multiplicité d’espaces suggérés.

« … nous constatons pour la première fois, le rassemblement des quatre éléments qui sont au cœur de notre travail, c’est-à-dire mouvement, temps, rythme et équilibre. Les quatre étant interdépendants les uns des autres, ils existent en même temps ou dans le même espace temps ; le mouvement étant à l’origine des phénomènes rythmiques qui ont lieu dans le temps. Dans l’interstice dont le rythme créé le mouvement et s’en éloigne, l’équilibre apparaît, pourtant précaire, voire éphémère »*.
(*ce  texte apparaît dans mon travail de recherche théorique).
Publicités

A propos V.-Picado

- Docteur en Arts. Science de l'art et Sciences Humaines. Sculptrice. - Doctor en Arte. Ciencias del arte y Ciencias Humanas. Escultora.
Cet article, publié dans Sculptures 2008, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s